Quelques astuces pour bien éclairer son jardin

Quand une journée ensoleillée approche, la majorité des gens rêvent de souper dehors sur la terrasse. Afin de bénéficier de votre propre jardin la nuit, vous avez besoin d'un éclairage. C'est sans aucun doute un moyen indispensable de regarder dans le noir, mais cela permet aussi de créer une atmosphère spéciale lors des soirs d'été. Mais comment bien éclairer son jardin ? Quelques astuces alors !

Astuces 1 : Marquer la zone de passage

Afin de concevoir un bon éclairage extérieur, tout doit être méticuleux. Les jardins de toute taille ont généralement un chemin menant à la piscine ou à la maison. Qu'il s'agisse de bois, du béton ou de pierre, il doit être bien éclairé pour pouvoir être vu de nuit. Un conseil, n'éclairez pas votre passage de jardin, mais mettez-le en valeur. Posez un éclairage confortable et assuré, qui n'a pas besoin d'être trop fort. Afin de marquer le chemin, le mieux est de placer des bornes basses ou des projecteurs à une certaine distance de chaque côté, ce qui permet d’émettre une lumière claire sans éblouir les gens. Ces dispositifs sont mis en places le long des passages afin de guider les visiteurs en indiquant l'itinéraire, mais en particulier, ils procurent une apparence très agréable en toutes saisons. Les projecteurs encastrés ou balises solaires fonctionnent également pour éclairer son jardin.

Astuces 2 : Éclairer les arbres

L'éclairage de la végétation rend votre jardin plus détendu. Choisissez-le selon le volume, la densité et la taille de la végétation. Afin d’accentuer les arbres, choisissez des projecteurs à planter ou des barres à LED. Si vous voulez créer une atmosphère zen et éclairer son jardin, la lumière doit être discrète et douce, et son intensité doit émettre une lumière blanche apaisante et chaude. Les barres à LED vertes parfaites et presque invisibles peuvent s'adapter à toutes sortes d'arbres et s'harmonise avec le décor. Installées à la verticale du tronc, elles les mettent en valeur et créent une ambiance très poétique. Donc, le rayon lumineux se déplace le long de l'arbre et éclaire ses branches d'en bas. Les projecteurs représentent une solution amusante et facilement accessible qui fonctionne également très bien, mais leurs rayons lumineux sont plus larges, ce qui élimine une partie de la magie fournie par les ombres des branches d'arbres.

Astuces 3 : Illuminer les bassins de l’intérieur

Qu'il s'agisse d’un bassin naturel ou d'une piscine à illuminer, il y a une norme à suivre pour augmenter le niveau d'eau la nuit : la lumière doit provenir de l'intérieur. Pour quelle raison ? C'est principalement un problème de sécurité. En général, les piscines ont des veilleuses installées presque partout la nuit. Par contre, lors de l'allumage des étangs, des fontaines ou des jets d'eau, la mise en place est moins évidente. La bonne alternative d'éclairage consiste à exploiter des lumières LED dans la chute d’eau ou le tuyau. L'éclairage intérieur ajoutera une touche de romantisme et de tranquillité au jardin.

Les outils indispensables pour prendre soin de votre jardin en hiver
Fauteuil suspendu : l’accessoire relax et design à adopter dans son jardin

Plan du site