Poêle à granulé : bénéficiez d’aides de l’état ?

Publié le : 07 avril 20214 mins de lecture

Beaucoup de foyers en France utilisent le poêle à granulé comme système de chauffage chez eux. Le tarif de l’installation de ce système est par contre assez conséquent. Toutefois, ses avantages sont nombreux. Vous pouvez réaliser des économies d’énergie lorsque vous utilisez un poêle à granulé dans votre maison ou dans votre appartement. Aussi, vous apporterez votre part dans la protection de l’environnement en améliorant la performance énergétique de votre demeure, ce qui augmentera sa valeur sur le marché au cas où vous voulez vous en séparer. Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides si vous songez à installer une poêle à granulé chez vous.

Le crédit d’impôt de transition énergétique

Parmi les aides de l’état, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique lorsque vous décidez d’installer un poêle à granulé. Cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Qui dit économie d’énergie, dit aussi économie d’argent. Vous réaliserez alors un investissement à long terme si vous prévoyez d’utiliser une poêle à granulé. Vous aurez un crédit d’impôt de 30 %. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, quelques conditions sont nécessaires. Les travaux doivent être réalisés dans votre résidence principale, mais non pas dans votre résidence secondaire. Aussi, l’entreprise qui se chargera de réaliser les travaux doivent être certifiée RGE.

La Prime Quelle Energie

Vous pouvez aussi bénéficier de la Prime Quelle Energie lorsque vous installez une poêle à granulé chez vous. Vos dépenses seront mieux amorties en ce qui concerne les travaux d’installation. Afin de diminuer la consommation énergétique de la France, le gouvernement a pris cette mesure afin d’aboutir à cet objectif. Les travaux d’installation d’une poêle à granulé figurent parmi les travaux éligibles à cette prime. Le but est alors d’amortir les frais des travaux concernant la rénovation énergétique. Pour ce faire, vous devez vous inscrire au programme, envoyer une attestation sur l’honneur à Quelle Energie et de faire appel à un professionnel certifié RGE pour réaliser les travaux adéquats. Lorsque votre demande sera acceptée, vous recevrez un chèque au plus tard dans un mois qui suit l’acceptation de votre dossier.

Les aides de l’Anah

L’Anah peut aussi vous offrir des aides lorsque vous faites des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ou dans votre appartement. Vous pouvez alors bénéficier d’une aide si vous changez de chaudière ou si vous optez pour un système plus performant, consommant moins d’énergie comme l’utilisation d’une poêle à granulé par exemple. Pour ce faire, vos revenus doivent être catégorisés parmi les ressources très modestes.

Dépannage de serrure : comment trouver le bon serrurier en urgence ?
Qu’est-ce qu’une scie à guichet et pour quel matériaux l’utiliser ?

Plan du site