Les outils indispensables pour prendre soin de votre jardin en hiver

Prendre soin de son jardin durant les périodes hivernales est un travail difficile. Les fleurs et d’autres plantes ont tendance à se foisonner durant cette période. Même les légumes supportent mal le froid si vous avez un potager. Pour que tout ce qui se trouve dans votre jardin tienne le coup durant les périodes hivernales, vous devez procéder au maintien de la terre qui devra toujours être saine. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils indispensables pour prendre soin de votre jardin en hiver. Quels sont alors les différents outils à avoir chez soi afin de maintenir la santé de votre jardin durant les périodes hivernales ?

Quels outils avoir en hiver pour prendre soin des plantes dans le jardin ?

Pour que vous retrouviez la beauté de votre jardin durant le printemps, il vous faudra vous munir d’outils indispensables pour prendre soin de votre jardin en hiver. Vous aurez besoin d’un sécateur, d’un râteau, d’un scarificateur, d’un compost, d’une bêche et d’une voile d’hivernage. À noter que cette liste est non exhaustive et dépend de vos besoins en fonction des plantes que vous avez dans votre jardin. Le sécateur servira à tailler les plantes. Pour souffler les feuilles, vous aurez besoin d’un râteau. Afin d’aérer votre pelouse, le scarificateur est l’outil idéal durant les périodes hivernales. Pour préparer la terre à accueillir de nouvelles plantes, vous aurez besoin d’un compost.

Astuces pour préparer la saison suivante

À part le fait de posséder les outils indispensables pour prendre soin de votre jardin en hiver, quelques conseils seront nécessaires pour que vos plantes survivent. Afin de bien préparer l’arrivée du printemps, vous devez tailler les arbres présents dans votre jardin durant les périodes d’hiver surtout si vous ne l’avez pas fait durant l’automne. Vous serez sûr d’avoir une belle floraison lorsque l’hiver se terminera. Vous pouvez alors utiliser le sécateur pour cela. Par contre, n’affaiblissez pas trop vos plantes, car elles risqueraient de mourir si vous y allez fort. Les feuilles mortes peuvent aussi être utilisées comme du compost. Enlevez de temps en temps les mousses qui se forment afin d’aérer votre jardin.

Protéger les plantes du froid

Le premier geste à faire durant l’hiver est d’éviter que les racines des plantes ne gèlent. Pour cela, vous pouvez par exemple rentrer chez vous les plantes que vous avez plantées dans un pot. Si ce n’est pas possible, vous pouvez utiliser une voile d’hivernage qui servira comme une couverture pour les plantes que vous avez laissées à l’extérieur. La pousse de la plante ne sera pas ainsi perturbée.

Abris de terrasse : optez pour une pergola
Quelques astuces pour bien éclairer son jardin

Plan du site