Conseil déco : osez le motif imprimé !

Publié le : 07 avril 20214 mins de lecture

Le papier peint est utilisé pour la décoration intérieure depuis des siècles. Les mobiliers et les accessoires décoratifs sont les supports d’expressions d’un motif imprimé. Afin d’en savoir davantage sur les possibilités d’utilisation de ces motifs, il faut tout d’abord avoir une petite idée sur son origine. Puis, il est utile de connaître les erreurs à éviter pour que votre décoration soit parfaite et finir par découvrir quelques motifs décoratifs les plus tendances en ce moment.

Une petite histoire du motif imprimé

Le motif imprimé découle du papier peint. Au 16ème siècle, ce dernier provenait de Chine et était peint à la main. Au 18ème siècle, il n’est plus peint à la main, il est imprimé. L’impression s’est faite de façon artisanale. Elle est devenue industrielle au 19ème siècle grâce à la mécanisation. Le papier peint a déjà été utilisé pour recouvrir les murs, les livres, mais aussi pour décorer les meubles et les boîtes. Aujourd’hui, le motif imprimé est toujours utilisé même si les goûts ont changé. Toutefois, les effets recherchés restent la même.

Les erreurs à éviter pour ne pas gâcher votre décoration

Si vous utilisez un papier à motifs pour recouvrir vos murs, il est important d’atténuer le style avec du mobilier. Un sol plus clair et uni permet aussi d’alléger les effets du motif imprimé. En effet, il est impératif de choisir si vous voulez recouvrir le mur ou le sol de la pièce. Vous pouvez effectivement embellir le sol d’un imprimé, mais le mur doit être plus clair et uni pour éviter de surcharger la décoration. Selon votre goût, il est possible d’utiliser des motifs différents dans une seule pièce. Par contre, il est préférable qu’il soit de la même couleur. Il existe également les motifs ethniques qui rappelle des souvenirs de vacances et un sentiment de voyage. Un choix idéal pour ceux qui aime mettre en valeur le savoir faire artisanal de la région.

Les motifs décoratifs tendance du moment

Vous pouvez adopter le wax qui est un motif imprimé inspiré des couleurs africaines. Ce style permet de mettre en valeur un élément de la pièce avec ses couleurs et son tissu africain. Pour les amoureux de la nature, vous pourrez opter pour une imprimée jungle. Ce style mets en valeur les animaux et les végétaux. Le style kilys est le choix parfait pour les amateurs de fleurs et de poésies. Le kilys garantit une sensation de bonne humeur dans votre pièce. Tout comme le wax, le bogolan trouve sa source d’inspiration à travers le mode de vie et cultures africaines. Les motifs s’inspirent des caractères des animaux sauvages comme le pelage, les écailles ainsi que les carapaces.

Conseils pour aménager et styliser votre bureau à domicile
Conseils pour choisir ses chaises de salle à manger

Plan du site